Revues archivées

Journal de la production N°107 - Septembre 2011

DOSSIER MACHINES-OUTILS

    • Pourquoi faut-il passer au 5 axes ?

      L’usinage 5 axes représente encore pour certains utilisateurs une barrière infranchissable. Entre craintes et intérêts, les enjeux pour entrer dans la démarche

    • Ces machines qui n’en sont pas tout à fait

      Au fil du temps des inventeurs géniaux ont cherché des alternatives aux formes classiques de machines. Des solutions qui présentent des avantages mais qui peinent à trouver leur place.

    • Et pourquoi pas des mini machines ?

      Une fraiseuse qui tient sur la table, un tour de 25 cm de long…, quels amoureux de la mécanique n’en ont pas rêvé ?

    • Et si on ajoutait de la matière ?

      L’idée de la fabrication additive fait son chemin, et même si son utilisation reste aujourd’hui marginale, elle ne peut plus être cantonnée à un pur procédé de prototypage rapide.

Journal de la production N°108 - Novembre 2011

DOSSIER PLASTURGIE

    • Passez à la multi-injection !

      Depuis déjà des années, les pièces plastiques se complexifient. La présence d’inserts métalliques ou non est devenue courante, et des pièces ordinaires font appel à deux, voire trois matières différentes…

       

    • Mariez les technologies pour inventer les pièces de demain !

      Pièces plus esthétiques, plus économiques, plus sûres… sont quelques uns des moteurs qui poussent au développement de la multi-injection…

       

    • «Branchez» vos presses !

      Dernier constructeur français de presses à injecter et précurseur dans la multi injection avec un premier brevet en 1961, c’est aujourd’hui au service de la machine électrique que les bureaux d’étude de Billion mettent leur talent.

       

    • Simulez vos procédés complexes !

      L’idée de la fabrication additive fait son chemin, et même si son utilisation reste aujourd’hui marginale, elle ne peut plus être cantonnée à un pur procédé de prototypage rapide.

Journal de la production N°106 - Juillet 2011

DOSSIER LOGICIELS

    • La simulation, rêve et réalité pour les PME

      Il est possible d’établir deux grandes catégories de solutions de simulation. La première concerne les procédés, la seconde les processus. L’une et l’autre ne présentent pas les mêmes facilités d’accès pour les PME.

    • Progiciels : l’innovation comme gage de pérennité

      A l’occasion du lancement de Sylob 9, l’éditeur albigeois a réuni autour d’une table une poignée de spécialistes des logiciels de gestion d’entreprise, pour faire un point sur l’innovation dans le domaine du progiciel.

    • ERP : Ce que veulent les utilisateurs

      Entretien avec Amor Bekrar, PDG d’IFS France.

    • MES, où en sont les industriels ?

      Management Executing System (MES) ou la mesure en temps réel de la production. Un but qui fait rêver plus d’un dirigeant d’entreprise. Mais, sur le terrain, où en est-on ?

    • Suivre et booster la performance industrielle

      Accroître les marges, diminuer les consommations de matière et d’énergie, maximiser les temps de fonctionnement machine… ne sont que quelques-unes des bonnes raisons de mettre en place une démarche d’amélioration de la performance industrielle. Mais sur quels outils s’appuyer ?

    • GMAO, un outil stratégique de la performance

      Perçue comme un centre de coût, la maintenance est souvent vécu comme un mal nécessaire. Pour autant sa bonne gestion est stratégique pour les entreprises de production.
      Des outils informatiques existent pour faciliter cet exercice complexe, mais si les enjeux sont multiples, les difficultés liées à leur mise en place ne sont pas à négliger.

Journal de la production N°105 - Mai 2011

    • C’est l’utilisation qui fait l’avion

      De nombreuses machines ont permis à l’homme de conquérir les lieux et de les domestiquer pour ses déplacements et son plaisir. Mais, les avions sont-t-ils tous pensés et construits de la même manière ? Entretien avec Christophe Robin.

    • Des résultats dépendants de la mise en œuvre

      Ces matériaux, que l’on qualifie toujours de nouveaux, le sont depuis de nombreuses années. Ils ont conquis de nombreux domaines. Pour autant, leur mise en œuvre a considérablement évolué et conditionne fortement leurs caractéristiques et leurs performances économiques.

    • De l’aide pour passer aux composites

      Pour une entreprise mécanicienne, se lancer dans les composites représente une rupture technologique ambitieuse, mais que le Cetim propose de sécuriser et de rendre accessible dans le cadre d’une offre d’étude d’impact technico-économique d’une stratégie composite.

Journal de la production N°104 - Mars 2011

    • Industrie coté machines-outils

      Composante phare d’Industrie2011 avec plus de 150 exposants, le salon Machine Outils recèle cette année bon nombre de nouveautés, en dépit de la tenu de l’EMO en fin d’année.

    • L’informatique industrielle au carrefour des technologies

      Les solutions proposée sur industrie sont généralement très axées CFAO. Elle ce placent cette année plus que jamais au carrefour du bureau d’étude et de l’atelier.

    • Des composantes essentielles pour la production

      Si le domaine de l’usinage se taille la part belle dans l’exposition les autres domaines ne sont pas pour autant absent et surtout il sont eux aussi porteur de nouveautés.

    • Dernière minute...

      Face à une avalanche d’informations tardives bien intéressantes, nous avons trouvé opportun d’ajouter un complément à notre dossier consacré au salon Industrie. Nous souhaitons par là être le plus exhaustif possible quant aux nouveautés que vous pouvez y découvrir.Les clés de la performance

Journal de la production N°103 - Janvier 2011 - Janvier 2011

Dossier 'rencontre' spécial Manufacturing

    • Rencontre avec Philippe Choderlos de Laclos

      Le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) regroupe 700 personnes au service des entreprises mécaniciennes pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

    • Rencontre avec Pierre Gattaz

      Pierre Gattaz, président de Radiall, de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) et du groupe des fédérations de l’industrie (GFI).

    • Rencontre avec Yvon Jacob

      Après avoir était président de la Fédération des Industries Mécaniques, puis de l’ensemble des Fédérations industrielles, au travers du GFI, Yvon Jacob parle de sa fonction d’Ambassadeur de l’Industrie.

    • Rencontre avec Yves Mille

      Spécialiste en organisation de production, Yves Mille est l’auteur d’un livre intitulé « Dépasser le Toyota Production System : l’exception française », une belle occasion de le faire intervenir sur le sujet de la performance industrielle qu’il connaît pour y avoir participé au sein de PSA Peugeot Citroën, puis chez Renault.