Journal de la production N°110 - Mars 2012

Dans la version papier

DOSSIER INDUSTRIE 2012

    • Quels investissements pour demain ?

      Proximité des élections présidentielles, crise de la dette, discours sur la ré-industrialisation de la France… Quels sont les impacts sur l’investissement ?

    • Réduire les coûts par tous les moyens

      Produire plus vite, mieux et moins cher… En disant ça, on a tout dit et rien dit, mais pour atteindre cet objectif recherché par toutes les entreprises de production, la performance des systèmes reste un pilier de la démarche.

    • Ça rapporte de penser vert

      Accroissement des coûts énergétiques, augmentation des contraintes environnementales, raréfaction des ressources…, sont autant d’éléments qui ramènent les considérations « écologiques » dans le domaine économique.

    • Bien informé, donc plus performant

      CFAO, ERP, GPAO, CRM, MES, GMOA…, jusqu’aux outils de simulation sont autant de briques d’un système d’information de plus en plus riche, mais également de plus en plus complexe.

    • Faciliter le travail pour plus d’efficacité

      L’apparition de Troubles Musculo Squelétique (TMS) en est une conséquence qui conduit de plus en plus d’entreprises à les combattre activement.

       

Actualités

C’est du 23 au 27 avril 2012 que se déroulera la foire de Hanovre cette année. Cette manifestation rassemble quelques 8 salons autour d’un grand thème la « Greenteligence ».

Salon | page 4

L’occasion de prendre la température des affaires et découvrir quelques nouveautés intéressantes parmi lesquelles 6 avant-premières mondiales.

Evénement | page 6

L’édition 2012 du salon Expobois vient de fermer ses portes. Une fois encore, il s’impose comme un rendez-vous incontournable de la filière bois. Cet événement a en effet accueilli durant 4 jours, 302 exposants sur les stands desquels se sont pressés près de 20.000 visiteurs.

Salon | page 8

Les clés de la performance

L’usage des composites pour l’automobile reste un défit. Un défit qu’il va falloir relever pour répondre aux objectifs de rejet en CO2 à l’horizon 2020. Nous avons posé quelques questions sur ce sujet à Christophe Champenois, Responsable du pôle Ingénierie des Polymères et Composites au CETIM.

Technologie | page 32

La quête d’une production plus responsable et plus respectueuse de l’environnement est un objectif que de plus en plus d’entreprises affichent. Une démarche plus ou moins réelle selon les cas, car les conséquences économiques sont souvent un frein que seule une législation toujours plus contraignante peut justifier.

Consommables | page 36

Production et numérique

Hérité de la solution métier développée par le CTdec à destination des décolleteurs, Stradivalto intègre aujourd’hui toutes les fonctionnalités métier indispensables à cette profession en les associant à la puissance d’un ERP complet. Démonstration chez Supermetal.

ERP GPAO | page 42

Autour de la production

Une matière inerte, sans danger, recyclable à basse température, que d’atouts pour le PVC ! Des atouts que Veka met au service des professionnels de la fenêtre sous la forme de profilés à cinq ou six chambres, pour une isolation thermique et phonique accrue, mais également dans des finitions hautes en couleur… Mais, tout ça, dans une approche globalement respectueuse de l’environnement.

Lean | page 52