Journal de la production N°119 - Septembre 2013

Dans la version papier

Dossier EMO : La Machine 4.0 en ordre de marche

 

    • L'Europe de la machine-outil plie mais ne rompt pas

      Si l’on en croit le dernier point de conjoncture du Syndicat des machines et technologies de production (Symop) portant sur le second trimestre 2013, le climat des affaires est un peu moins dégradé en France sur les deux derniers mois. Chez nos voisins allemands et italiens la situation est aussi complexe et mérite d’être détaillée.

    • Bénéfices de l’efficacité énergétique dans la production

      Les problématiques énergétiques s’imiscent de plus en plus dans les prises de décisions relatives aux investissements de production… L’EMO Hanovre 2013 va permettre de vulgariser cette approche.

    • Vers un monde de machines intelligentes

      L’industrie 4.0, vous en avez entendu parler, et ce n’est qu’un début ! Ce sera un thème fort de cette EMO 2013 qui en fait un des fers de lance de sa communication.

    • À ne pas rater sur l’EMO 2013

      Établir un guide de visite complet de l’événement pharaonique qu’est l’EMO, est une gageure dans laquelle personne de sensé ne se lancera. Nous avons cependant trouvé chez certains exposants des annonces qui méritent le détour et que nous vous proposons pour parfaire votre parcours personnel. Mais ce ne sont que quelques exemples retenus « presque » par hasard.

Actualités

Bientôt plus de coques de protection « Made in France » en Région Centre ! C’est ce que vient d’annoncer Mobilis, qui a décidé de poursuivre dans la voie du « Origine France Garanti »avec des produits s’adressant au grand public.

Economie | page 4

Les clés de la performance

Spécialiste de la technologie laser depuis de nombreuses années, le constructeur allemand Trumpf maîtrise aujourd’hui l’ensemble des procédés. Une position qui lui permet d’orienter ses clients vers les choix industriels qui conviennent sans parti pris technologique.

Technologie | page 32

Le photovoltaïque a connu bien des déboires ces dernières années… Mais chez Disasolar, on a une autre approche qui est de se concentrer sur des technologies d’avenir pour éviter la confrontation avec une concurrence qui ne jure que par les volumes.

Technologie | page 34

Machines Pagès, justifiant de plus de vingt années d’expériences dans la conception et la fabrication de périphériques de presses d’injection, propose à ses clients des solutions de pilotage très fin de leur production.

Machines | page 36

Production et numérique

Spécialisée dans les domaines de l’entretien de la maison et de la protection des mains, Mapa Spontex a pour ambition de standardiser et améliorer la planification de la Supply Chain tant en Europe que dans le reste du monde.

CFAO | page 42

Autour de la production

Le Groupe Institut de Soudure veut profiter du prochain salon Esope pour mettre en avant son service IS expert.

Services | page 52