Journal de la production N°122 - Mars 2014

Dans la version papier

Dossier industrie 2014 : Et L’usine devient intelligente

Le salon Industrie 2014 ouvre ses portes à partir du 31 mars au parc d’expositions de Villepinte. L’occasion de découvrir les nombreuses nouveautés proposées par les exposants et dont certaines ont participé aux Trophées de l’Innovation organisés par les organisateurs et premiers volets de ce dossier.

    • Une belle brochette de nominés

      Le cru 2014 des Trophées de l’Innovation, organisé par le salon Industrie, a suscité 107 candidatures de la part des exposants. Autant de nouveautés relatives à des produits ou des services qui seront présentés du 31 mars au 4 avril à Paris-Nord Villepinte. Parmi elles, 14 ont été nominées pour le concours final, stade ultime de cette impitoyable sélection

    • La performance par les moyens

      Machines, système de production, équipements de hautes performances, autant de clés pour améliorer la productivité de la production à l’assemblage.

    • Le numérique dans tous ses états

      Devenues incontournables dans la production moderne, les solutions qui s’appuient sur des données numériques fleurissent en tous points du salon.

    • Bien équipé pour bien travailler

      Construire un environnement de travail efficace est l’une des clés de la productivité et du respect des normes de sécurité et environnementales. Heureusement, les fabricants regorgent d’inventivité.

Actualités

La conférence de presse du constructeur de machines-outils DMG MORI a confirmé l’adoption d’une marque unique au niveau mondial et présenté la situation de l’entreprise, ses perspectives et l’annonce de huit premières mondiales.

Evénement | page 4

Table ronde dédiée, offre partenaire étendue, nouveautés technologiques…, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de l’impression 3D le sujet phare des Solidworks World 2014.

Technologie | page 8

Les clés de la performance

De manière générale, l’activité de rotomoulage est plutôt pratiquée par de petites structures. EMP a, pour sa part, décidé de donner une dimension industrielle à son activité en réalisant de gros investissements en 2012 et en se positionnant sur des marchés à la fois ambitieux et novateurs.

Machines | page 30

C’est à l’occasion du salon Blechexpo à Stuttgart que le constructeur allemand a dévoilé les dernières technologies qu’il a mises au point pour améliorer ses machines de découpe laser. Son mot d’ordre : une approche « smart » de la production.

Machines | page 32

Production et numérique

Comme de nombreuses entreprises du secteur automobile, Brembo a connu en 2009 un recul marqué de son chiffre d’affaires. Mais il a vite repris sa progression sous l’effet conjugué des efforts en recherche et développement, d’une organisation de production efficace et de la mise en place de la TPM démarrée en 2009.

GMAO | page 34

Interview de Jon Cobb, Executive Vice President de Marketing de Stratasys.

Usine numérique | page 38

Pièces complexes, petites séries, temps d’usinage long, exigence de qualité élevée, forte réactivité… SMPT doit faire toujours mieux et plus vite lors de l’usinage, mais également lors de la programmation des machines.

CFAO | page 40

Avec Novo, Kennametal propose une palette d’outils numériques inédits pour améliorer l’efficacité des agents de méthodes lors de la sélection d’un outil en vue d’une opération d’usinage.

Cloud | page 42

Autour de la production

Il existe deux moyens de refroidir un produit en vue de sa congélation. La première solution, c’est la voie la plus classique dite mécanique. La seconde méthode consiste à utiliser de l’azote liquide. Comment opter pour l’une ou l’autre méthode, suivant quels critères baser ce choix ? Ann Callens, responsable du secteur « Food & Cryo » chez Air Products nous éclaire sur le sujet.

Procédés | page 52